Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Electricité : les clients d'EDF ont consommé 10% de moins en un an
information fournie par Boursorama avec Media Services 09/12/2022 à 12:00

Les chiffres fournis par l'énergéticien sur la consommation de novembre viennent confirmer la tendance présentée par RTE.

Depuis deux mois, 60.000 clients ont rejoint l'option "Tempo", qui incite à ne pas consommer en période "rouge" ( AFP / DENIS CHARLET )

Depuis deux mois, 60.000 clients ont rejoint l'option "Tempo", qui incite à ne pas consommer en période "rouge" ( AFP / DENIS CHARLET )

Les clients d'EDF, particuliers, entreprises ou tertiaires, ont consommé en novembre 10% d'électricité de moins par rapport à novembre 2021, a indiqué le groupe jeudi 8 décembre.

La clientèle de l'électricien national comprend environ 70% des ménages français, et 55 à 60% des entreprises.

Ces chiffres confirment la tendance relevée par le gestionnaire du réseau électrique RTE, qui voit la baisse de la consommation nationale "s'amplifier" avec la semaine dernière un recul de 8,3% par rapport à la moyenne des années précédentes sur cette même période (2014-2019), corrigée des différences de température par rapport à la normale.

EDF attribue d'abord ces résultats aux efforts consentis par les usagers, à qui il indique avoir envoyé quelque 50 millions de courriers.

Solde des exportations et des importations d'électricité en France depuis 2007, par an ( AFP /  )

Solde des exportations et des importations d'électricité en France depuis 2007, par an ( AFP / )

Pour obtenir une comparaison valide, l'électricien a lui aussi corrigé ses résultats des écarts de températures observés entre novembre 2021 et 2022, indique un porte-parole.

Son application "EDF et moi", qui permet aux clients de suivre leur consommation, a fait l'objet de 140 millions de connexions de janvier à fin octobre, deux fois plus que sur la même période l'an dernier.

Depuis deux mois, 60.000 clients ont aussi rejoint son option "Tempo", soit environ 7.000 par semaine (contre une moyenne de 100 nouveaux clients Tempo par semaine au 1er semestre 2022). Avec cet abonnement, ces clients sont incités par des tarifs à ne pas consommer en période "rouge" (limitée à 22 jours par an), s'"effaçant" ainsi aux moments de forte tension sur le réseau électrique, qui subit l'arrêt cet hiver d'un nombre élevé de réacteurs nucléaires pour maintenance ou réparations.

Valeurs associées

EDF
12,000 EUR Euronext Paris 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre François Bayrou le 29 avril 2025 à l'Assemblée nationale, à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 04.05.2025 16:30 

    L'idée avancée par François Bayrou d'un référendum sur "un plan d'ensemble" de réduction des déficits, alors que son gouvernement cherche 40 milliards d'euros d'économie à réaliser pour l'année prochaine, a été accueillie avec scepticisme dimanche par la classe ... Lire la suite

  • Il est possible de gagner quelques centaines d’euros en devenant testeur de sites, en donnant son avis ou tout simplement en cuisinant. ( crédit photo : Shutterstock )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 04.05.2025 16:30 

    Vendre ses vêtements sur Vinted, répondre à des sondages en ligne, tester des sites Internet... Il existe de nombreuses opportunités pour gagner de l'argent en ligne grâce à son ordinateur sans bouger de chez soi. Vendre ses affaires sur Internet C'est l'option ... Lire la suite

  • Un bulldozer comble un cratère près d'une route menant à l'aéroport de Tel-Aviv, provoqué par la  chute d'un missile, le 4 mai 2025 ( AFP / Jack GUEZ )
    information fournie par AFP 04.05.2025 15:52 

    Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a promis dimanche des représailles contre les Houthis du Yémen, après le tir d'un missile qui a touché, pour la première fois, la zone de l'aéroport Ben-Gourion, près de Tel-Aviv, où le trafic aérien a été brièvement ... Lire la suite

  • De la fumée s'élève de l'aéroport de Port-Soudan après une frappe imputée par l'armée à ses rivaux paramilitaires, le 4 mai 2025 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 04.05.2025 15:39 

    Les paramilitaires soudanais ont frappé dimanche pour la première fois l'aéroport de Port-Soudan, siège provisoire des autorités, a indiqué l'armée, une attaque qui a provoqué la suspension des vols. Le Soudan est en proie depuis le 15 avril 2023 à une guerre entre ... Lire la suite